Hey mes Beautés,

Vous connaissez toutes la galère de chaque matin ? Vous allez me dire, mais laquelle ? (c'est vrai il y en a plus d'une : "lever du pied gauche, tout faire tomber ou même se prendre les pieds dans sa couette et se retrouver les fesses par terre :)". Mais nous ne parlerons pas de sa aujourd'hui, même si entre vous et moi ça serait hilarant :D.

Je vous parle de l'épreuve du miroir, pourquoi ? Car il reflète ce que nous sommes ou plutôt, il reflète c'est horrible défaut que nous cherchons à cacher chaque jour ! Que ce soit : le teint grisâtre, les boutons qui arrivent comme par magie durant la nuit, les marques de sécheresses ou bien les rougeurs.

Tout cela nous a toutes mis de mauvaise humeur ! (Non non les filles ne mentaient pas, nous sommes toutes comme ça) :D. Donc passons aux choses sérieuses.

Êtes-vous certaines de bien connaître votre type de peau ? Utilisez-vous les bons produits qui correspondent à votre type ? Vous ne savez pas ? Je vais donc vous aidez un peu pour faire le point, et qui sait, vous retrouverez bien le bonheur ... de vous regarder de nouveau dans le miroir sans vous faire quelques frayeurs !

Etape 1 : Comment savoir qu'elle type de peau nous possédons ?

Et bien pour tout vous dire, ça ne s'invente pas. Le mieux c'est d'aller voir soient une esthéticienne ou bien votre dermatologue. Pour mon cas, c'est l'esthéticienne d'Yves Rocher qui me la dit (j'ai la peau sèche et sensible).Sinon pour celle et ceux qui ne vont chez ni l'un et ni l'autre, vous pouvez très bien faire le test du mouchoir ou bien à votre miroir grossissant et suivaient ses différentes explications ! :)

Etape 2 : Les 4 grands types de peau

  • La peau normale : C'est celle que nous recherchons toutes, elle définit la peau parfaite. Et bien oui, elle nous permet de ne pas se "ruiner" en produits de cosmétiques. Elle est confortable, ne brille pas, vous n'avez pas cette sensation de tiraillement lorsque vous vous nettoyez le visage et elle ne rougit pas aux différents changements climatiques.
  • La peau sèche : C'est tout simplement parce que votre peau manque d'eau. Elle est rêche lorsque vous touchez votre visage, elle vous tiraille à chaque lavage, crée des zones de sécheresse sur vos joues et principalement la zone T de votre visage (front, nez, menton), elle pèle et crée des résidus de peaux mortes, puis pour terminer elle est sensible aux changements climatiques, comme: la chaleur, le froid, le vent etc...
  • La peau grasse : Elle est l'opposée de la sèche. En clair, votre peau évacue trop d'eau. Vous avez alors des zones de brillance sur le visage et le haut du dos, votre peau est épaisse et terne, les pores de votre visage sont dilatés et vous avez des points noirs au niveau de l'arête du nez, le front et aussi parfois au niveau des joues.
  • La peau mixte : Elle est un mélange de deux différents types. Par exemple: vous pouvez avoir la peau grasse sur votre zone T avec en plus des points noirs puis sur le reste du visage une peau normal ou sèche (plutôt la belle vie n'est-ce pas). C'est la plus dure à traiter car elle nécessite plusieurs traitements pour les différentes zones.

Etape 3 : Peau sensible, déshydratée et mature

En parallèle certaines peaux nous offrent la joie d'être bien plus complexe que ça. Et si on en rajoutait encore un peu ?

  • La peau sensible : C'est celle qui réagit aux agressions extérieures : chute ou hausse des températures, la pollution, le vent etc... Mais le quotidien peut être aussi responsable de sa sensibilité : certaines prises de médicaments, le stressent, utilisation des mauvais produits de cosmétique non adaptés. Mais qu'est-ce que sa déclenche ? Si vous être sensible vous pouvez voir l'apparition de boutons, de rougeur, de démangeaison et des sensations de brûlure.
  • La peau déshydratée : Elle est momentanée, votre peau manque d'hydratation tout simplement. Comment la définir ? C'est simple, vous allez avoir l'apparition de ridule de déshydrations sur votre visage avec un effet froissé lorsque vous pincez légèrement votre peau du bout des doigts.
  • La peau mature : Elle est ridée et le plus souvent avec un effet relâché. Votre peau a perdu de sa tonicitée et de sa fermeté.

Etape 4 : L'entretient

  • Peau normale : Il lui faut un nettoyage en douceur et munissez-vous d'une bonne crème hydratante.
  • Peau sèche : Apportez lui des corps gras naturel, exemple : huile d'argan, d'olives, de Rose, d'avocat etc... Vous avez l'embarras du choix ! Ce qui permettra de lui redonner un apport en eau suffisante ainsi que des vitamines et de l'oméga 3. Vous verrez ses magiques ! Pensez aussi à prendre un soin nourrissant et réparateur pour retrouver votre peau douce.
  • Peau grasse : Evitez absolument d'agresser votre peau avec des produits dit trop "décapant", de toute manière cela ne servira à rien et ne fera qu'envenimer les choses. Privilégiez un nettoyage doux, effectuez un gommage 1 fois par semaine et un masque d'argile deux fois par mois. Pourquoi ? Car l'argile absorbe l'effet de sébum et en régule sa production. Et surtout cela ne vous dispense pas et surtout pas de crème hydratante matin et soir ! Choisir son soin hydratant avec une texture ultralégère et matifiante pour absorber les excès de sébum.
  • Peau mature : N'oubliez pas que votre type de peau d'avant passe avant la mature, car malgré les rides celle de "base" et toujours présente. Il faut donc alterner soin raffermissant et lissant et vos produits quotidiens.

J'espère que cet article pourra vous aider :)

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en penser en positif ou bien en négatif, tout avis est bon à prendre ! :D

Bien évidemment certains de mes savoirs reposent sur quelques sites où j'ai pris quelques informations indispensables : Doctissimo et soin pour le corps.

XOXO